Lumen Terra - Pélerinage en France
| |

Votre agence réceptive

15 ans d'expérience

Abbaye de Sylvanès, Sylvanès, http://www.lumen-terra.com/img/lieux/80_sylvanes_recoupe_1.png
 

Abbaye de Sylvanès

Haut lieux de la musique sacrée
Touristique

L’abbaye de Sylvanès se trouve entre les villes de Montpellier et d’Albi. Nous sommes au début du XIIème siècle lorsqu’un petit seigneur du Larzac, monsieur Pons de l’Héras est touché par la grâce et se convertit. Après un pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, il pratique une vie monastique avec quelques compagnons. La construction de l’abbaye commence en 1151 et se termine plus d’un siècle plus tard, agrandissant ses bâtiments et son rayonnement jour après jour.

Mais, à partir de 1477 c’est le déclin. Carrière de pierres, bergerie… L’abbaye est transformée puis abandonnée, jusqu’à l’arrivée du père dominicain André Gouzes en 1975. L’année qui suit, une association se met en place pour aider à la restauration des lieux et diffuser la musique liturgique composée par André Gouzes.

Aujourd’hui, l’abbaye est reconnue mondialement comme centre de formation, de recherche, de création et d’édition au service de la liturgie et de la musique sacrée. De nombreuses formations d’art vocal, des conférences sur le dialogue interreligieux et le plus réputé : le Festival International de Musique Sacrée qui existe depuis 1978.

Personnage célèbre

pelerinage_france_abbaye_sylvanes pelerinage_france_abbaye_sylvanes