Lumen Terra - Pélerinage en France
| |

Votre agence réceptive

15 ans d'expérience

Sarlat, Sarlat, http://www.lumen-terra.com/img/lieux/99_Fotolia_pilgrimage_France_-_Sarlat.jpg
 

Sarlat

Ancienne cité épiscopale
Touristique

Capitale du Périgord noir, Sarlat, cité médiévale et cité épiscopale pendant plusieurs siècles est un site touristique majeur en France. Situé à 5 heures de Paris, 1 heure du sanctuaire marial de Rocamadour et 3h30 de Lourdes, Sarlat possède un charme fou avec son lacis de ruelles et de venelles pittoresques, de placettes ombragées, bordées d'hôtels particuliers, avec la cathédrale Saint Sacerdos et le palais des évêques. Sur la place de la liberté, bordée de terrasses, se vendent les spécialités gastronomiques de la région : foie gras, truffes, figues et noix. Visiter Sarlat c’est assurément faire un plongeon dans l’histoire, et profiter du charme d’un village qui a conservé ses trésors médiévaux de façon exceptionnelle et unique.

Sarlat est une cité médiévale qui s'est développée autour d'une grande abbaye bénédictine d'origine carolingienne. Seigneurie monastique, elle atteint son apogée au XIIIe siècle. L'abbaye carolingienne de Sarlat est placée sous la protection par l'empereur Charles le Gros, en 886 puis en 1153 sous la protection directe du Saint-Siège à Rome. En 1318, l'abbaye est le siège du nouvel évêché créé par le pape Jean XXII. L'église abbatiale devient la cathédrale du diocèse de Sarlat. Les évêques, remplaçant les abbés, commencent sa transformation architecturale qui est achevée seulement à la fin du XVIIe siècle. À partir du XIVe siècle, évêques et consuls se partagent le pouvoir jusqu'à la Révolution.

La disparition du diocèse à la Révolution française retire à Sarlat sa prééminence. Elle s'endort, pendant près de 150 ans, pour se revivifier seulement depuis 40 ans. C4est une étape incontournable.

pelerinage_sarlat_france pelerinage_sarlat_france