Lumen Terra - Pélerinage en France
| |

Votre agence réceptive

15 ans d'expérience

Grotte de Lascaux, Montignac, http://www.lumen-terra.com/img/lieux/110_Lascaux.jpg
 

Grotte de Lascaux

Versailles de la préhistoire
Touristique

La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes paléolithiques ornées tant par le nombre que la qualité esthétique de ses œuvres.

Situé en Dordogne à 1 heure du sanctuaire de Rocamadour et à 5 heures de Paris, la grotte de Lascaux est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Les peintures et les gravures qu'elle renferme sont âgés d’environ 18 000 ans.

C’est en 1940 que fut découverte cette grotte et c’est ensuite le père Henri Breuil qui fera les premiers relevés. La grotte de Lascaux est relativement petite : l'ensemble des galeries n'excède pas 250 mètres de long pour un dénivelé d'environ 30 mètres.

Connue mondialement pour ses peintures murales comme celle du taureau, du cheval, des félins et du puits, ces représentations n’ont cessé d’intriguer : Comment des hommes ont il pu il y a 18.000 ans reproduire avec une telle précision de tels dessins ? Les procédés artistiques utilisés par les artistes de Lascaux sont également stupéfiant : la polychromie, l'estompe, la perspective, les réserves, l'anamorphose.

Longtemps fermée à cause de la dégradation avancée de la grotte due à des champignons et des moisissures, elle fut reproduite à l’identique à 200 mètres du site original et se visite ainsi depuis 1983.

pelerinage_grotte_lascaux_france pelerinage_grotte_lascaux_france