Lumen Terra - Pélerinage en France
| |

Votre agence réceptive

15 ans d'expérience

Alignements de Carnac, Carnac, http://www.lumen-terra.com/img/lieux/105_France_pelerinage_dolmen_carnac.jpg
 

Alignements de Carnac

Dolmens et menhirs
Touristique

Les alignements de Carnac sont situés en Bretagne dans le Golf du Morbihan à 4h de Paris et à 2h30 du Mont Saint Michel. Il s'agit d'un site d'alignements mégalithiques exceptionnel constitué d'alignements de menhirs, de dolmens et répartis sur plus de 4km sur plusieurs sites. Les alignements de Carnac sont les ensembles mégalithiques les plus célèbres et les plus impressionnants de cette période avec près de 4 000 pierres levées. Ils sont inscrits sur la liste indicative de l'UNESCO en vue d'une candidature d'inscription au Patrimoine mondial.

Les alignements ont été érigés au Néolithique par des communautés sédentarisées entre le Ve millénaire av. J.-C. et le IIe millénaire av. J.-C.. La sédentarisation les amena à créer un culte de morts en construisant d'immenses tombeaux collectifs, des stèles géantes, des dolmens et des alignements de menhirs. Les hommes manœuvraient les lourdes pierres grâce à des rondins et des cordes. De nombreuses expériences ont montré qu'avec peu d'hommes la manutention de lourdes pierres était faisable. Le grand menhir de Locmariaquer, lourd de 300 tonnes et constitué de 20 mètres de granite, est un exemple parfait de transport et de levage de pierre.

L’alignement du site de Kermario est le plus connu et le plus fréquenté des alignements de Carnac. En effet, c'est ici que l'on trouve les plus gros menhirs. Il compte 10 lignes représentant un total de 982 menhirs. Depuis 1991, pour une meilleure préservation, le site est fermé au public en été et libre d'accès en hiver.

Pelerinage_Carnac_France Pelerinage_Carnac_France Pelerinage_Carnac_France