Lumen Terra - Pélerinage en France
| |

Votre agence réceptive

15 ans d'expérience

Sanctuaire de la Sainte-Baume, Sainte Baume, http://www.lumen-terra.com/img/lieux/57_Sainte_Baume_recoupe_1.png
 

Sanctuaire de la Sainte-Baume

Roc de la Miséricorde depuis Marie-Madeleine
Sanctuaire

Au cœur de la Provence, splendide région de France, entre Aix-en-Provence et Toulon à 50 km de Marseille, se trouve le sanctuaire de la Sainte-Baume, un des plus anciens sanctuaires de France.

D’après la tradition, Marie-Madeleine, Marie Salomé et saint Lazare auraient quitté la Palestine pour fuir les persécutions romaines. Ils seraient arrivés aux Sainte-Marie-de-la-Mer avant de se séparer.

Dès les premiers siècles, chrétiens, pénitents, saints, rois et papes viennent en pèlerinage à la grotte de la Sainte-Baume auprès de sainte Marie-Madeleine. La tradition dit qu'elle vécut 30 ans et offrit sa vie pour la conversion des pécheurs.

Aujourd’hui encore, les dominicains sont les gardiens de la grotte et de l’hôtellerie du sanctuaire depuis 1295. Les pèlerins peuvent partager leurs offices, les rencontrer, mieux découvrir la figure de sainte Madeleine et aller prier à la grotte. Comme voulu par saint Dominique en 1215, les dominicains sont des "prêcheurs". Laissons-leur donc le mot de la fin :

"À la Sainte-Baume on peut admirer la beauté d’une création merveilleusement préservée ; on y peut recueillir l’héritage d’une tradition vivante qui a marqué des siècles de notre culture européenne et provençale ; enfin l’Évangile y semble concret et proche grâce au témoignage de la pécheresse devenue disciple et apôtre".

Personnage célèbre

pelerinage_france_sainte_baume pelerinage_france_sainte_baume