Lumen Terra - Pélerinage en France
| |

Votre agence réceptive

15 ans d'expérience

Basilique Notre-Dame de la Garde, Marseille, http://www.lumen-terra.com/img/lieux/42_Notre_dame_de_la_garde_recoupe_1.png
 

Basilique Notre-Dame de la Garde

La Bonne Mère protectrice des marins marseillais
Sanctuaire

La basilique Notre-Dame de la Garde domine la ville de Marseille. Elle est chère au cœur de tous les Marseillais. C’est la "Bonne Mère" qui veille sur la ville. Surplombant le port, elle offre une vue splendide sur la Méditerranée. C'est une véritable figure du patrimoine religieux en France.

En 1214, un premier oratoire est dédié à la Vierge Marie. Au fil des années les dons de marins permettent l’agrandissement de la chapelle. La basilique visible aujourd’hui date de 1853 et abrite de nombreux et souvent très beaux ex-voto de marins, rescapés de batailles navales et de naufrages. Cette dévotion mariale n’est due ni à une apparition, ni à une source miraculeuse mais à la dévotion confiante des missionnaires et des marins marseillais envers la Vierge Marie. Au XIXème siècle, à l’heure où les missionnaires partent pour l’Asie et l’Afrique sans espoir de retour, la statue de la Vierge à l’Enfant de la basilique est la dernière image qu’ils gardent de leur patrie lors du grand départ.

Deux communautés missionnaires demeurent aujourd’hui sur le domaine de la basilique. Venues des quatre coins du monde, les Franciscaines Missionnaires de Marie et les Travailleuses Missionnaires se complètent en participant à l’animation liturgique et en accueillant les pèlerins de passage. Les travailleuses missionnaires sont originaires des quatre coins du globe et tiennent un restaurant nommé "l’Eau Vive" où chacun peut venir se rassasier.

Pourquoi ne pas commencer votre pèlerinage en France à Marseille?

Personnage célèbre

pelerinage_france_notre_dame_de_la_garde pelerinage_france_notre_dame_de_la_garde pelerinage_france_notre_dame_de_la_garde