Lumen Terra - Pélerinage en France
| |

Votre agence réceptive

15 ans d'expérience

Abbaye Notre Dame de la Trappe de Soligny, Soligny la Trappe, http://www.lumen-terra.com/img/lieux/27_Soligny_monastere_recoupe_1.png
 

Abbaye Notre Dame de la Trappe de Soligny

L'origine des trappistes
Monastère

A l’est d’Alençon, en Normandie, se trouve la trappe de Soligny.

Tout commence par un naufrage en 1120 durant lequel périrent 300 nobles anglais, dont Mathilde, fille du roi d’Angleterre. Son époux, Rotrou, fit ériger un oratoire à la Vierge Marie au lieu-dit "la Trappe", en souvenir de ce tragique évènement. Quelques années plus tard, il invite des moines à s’y installer et l’oratoire devient un monastère rattaché aux cisterciens. Sous l’impulsion de Rancé, filleul de Richelieu, la Trappe fut réformée et devint durablement l’un des monastères les plus fervents, austères et rayonnants du royaume de France. Après un exil des moines en Suisse, puis en Russie, liée à la Révolution française, la vie monastique peut à nouveau être vécue à Soligny. Elle a fondé quatre monastères trappistes : Tre Fontane en Italie, mais également Bellfontaine, Timadeuc et Echournac, en France.

Les trappistes de Soligny travaillent de leurs mains pour rendre gloire à Dieu et subvenir aux besoins matériels de la communauté. Ils ont donc une boutique où les produits du monastère sont proposés à la vente. Pâtes de fruits et articles religieux confectionnés par les moines sont leurs spécialités.

Lors de votre pèlerinage catholique en France, notre agence réceptive en France peut organiser une rencontre avec un moine de la communauté.

Personnage célèbre