Lumen Terra - Pélerinage en France
| |

Votre agence réceptive

15 ans d'expérience

Abbaye Saint Pierre de Solesmes, Solesmes, http://www.lumen-terra.com/img/lieux/19_Solemes_monastere_recoupe_3.png
 

Abbaye Saint Pierre de Solesmes

Mère des bénédictins de France
Monastère

A l’ouest du Mans, à deux heures de Paris, l’abbaye de Solesmes accueille une communauté de 60 bénédictins. Cette abbaye a un rayonnement important avec plus de 30 monastères dont elle est l’abbaye-mère.

Elle doit beaucoup à Dom Guéranger. Prosper Guéranger naît en 1805 et aime se promener à Solesmes durant son enfance. Après des études au Mans, il est ordonné prêtre en 1827. En 1831, il apprend que l’abbaye de Solesmes doit être détruite. L’idée lui vient alors d’en devenir l’acquéreur et d’y reprendre une vie bénédictine. Accompagné de quelques amis et soutenu par son évêque, il s’y installe. Les bâtiments délabrés, le manque d’argent, le manque d’expérience de la vie monastique font apparaître ce projet comme une douce folie. Mais, Dom Guéranger veille à s’inspirer de l’esprit de saint Benoît, tout en faisant les modifications matérielles nécessaires à l’époque moderne. Après quatre années, le fondateur va à Rome. Le Saint-Siège l’érige en responsable d’une congrégation française de la famille bénédictine. Son rayonnement amène les frères à fonder ensuite de nombreuses maisons, en France et à l’étranger, dont Sainte Anne de Kergonan en Bretagne. Comme toute famille bénédictine, les frères de Solesmes tiennent à la prière et au travail. Comme ses consœurs, l’abbaye de Solesmes dispose d’un magasin où elle présente ses spécialités : librairie religieuse, friandises et produits de beauté sont confectionnés et sélectionnés par les frères.

Lors de votre pèlerinage catholique en France, venez participer à un office avec la communauté. Notre agence de pèlerinage en France s'occupe de tout!

Personnage célèbre

pelerinage_france_Solesmes pelerinage_france_Solesmes pelerinage_france_Solesmes