Lumen Terra - Pélerinage en France
| |

Votre agence réceptive

15 ans d'expérience

Abbaye Notre Dame de Citeaux, Saint Nicolas lès Citeaux, http://www.lumen-terra.com/img/lieux/4_Citeaux_monastere_recoupe_3.png
 

Abbaye Notre Dame de Citeaux

La mère des cisterciens

Au sud de Dijon, à 3 heures de Paris et 2 heures de Lyon, l’abbaye de Citeaux est la maison-mère de l’ordre cistercien. Elle compte aujourd’hui environ 35 frères âgés de 30 à 90 ans.

Tout commence en 1098, un groupe de moines quitte l’abbaye de Molesmes pour aller fonder une nouvelle communauté à Citeaux avec saint Robert, leur abbé. Toute la famille cistercienne découle de cette fondation. Les cisterciens se séparent des bénédictins, aspirant à davantage de pauvreté et de solitude. Un siècle plus tard, saint Bernard fonde l’abbaye de Clairvaux dans le même esprit et apporte une spiritualité riche à l’ensemble de l’ordre. La solitude étant un point important, le silence est très présent dans la vie cistercienne, favorisant la prière en toutes choses. La prière communautaire rassemble les frères sept fois tout au long de la journée et au cœur de la nuit.

Comme les bénédictins, les cisterciens ont à cœur de travailler. L’abbaye de Cîteaux ne déroge pas à la règle avec la confection de fromages de type reblochon, vendus au magasin du monastère.

Notre DMC en France peut organiser une rencontre avec un moine lors de votre pèlerinage catholique en France.

Personnage célèbre

pelerinage_france_Saint_Nicolas_les_Citeaux pelerinage_france_Saint_Nicolas_les_Citeaux pelerinage_france_Saint_Nicolas_les_Citeaux