Lumen Terra - Pélerinage en France
| |

Votre agence réceptive

15 ans d'expérience

Abbaye Notre Dame d'Aiguebelle, Montjoyer, http://www.lumen-terra.com/img/lieux/1_Aiguebelle_monastere_recoupe_1.png
 

Abbaye Notre Dame d'Aiguebelle

Le souvenir de Tibhirine
Monastère

L’abbaye trappiste d’Aiguebelle à équidistance de Lyon, Marseille et Grenoble, accueille une vingtaine de moines de l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance, également appelés "trappistes". Soucieux d’aider les pauvres et d’accueillir ceux et celles qui souhaitent prendre un temps de pause dans leur vie, les frères continuent de vivre l’accueil monastique prêché par Saint Benoît puis Saint Bernard, fondateur de l’ordre cistercien. Ils vivent du travail de leurs mains et vendent de nombreux produits : la boisson Alexion aux 52 plantes et le baume d’Aiguebelle, tous deux confectionnés par les moines, librairie et vente d’articles religieux.

La particularité de cette abbaye est son lien avec le monastère de Tibhirine en Algérie, dont Aiguebelle était la maison-mère. Une petite communauté de frères y a vécu au milieu de musulmans, entretenant avec eux des relations amicales. Sept moines moururent néanmoins en martyrs le 21 Mai 1996.

Un arbre et le mémorial de Tibhirine sont là, à Aiguebelle, pour rappeler le témoignage d’espérance des martyrs d’Algérie et de leurs amis musulmans, dont certains ont également donné leur vie pour défendre leurs frères chrétiens.

Lors de votre pèlerinage catholique en France, venez faire un arrêt au monastère d'Aiguebelle !

Personnages célèbres

pelerinage_france_Montjoyer