Lumen Terra - Pélerinage en France
| |

Votre agence réceptive

15 ans d'expérience

Abbaye Notre Dame de Fontgombault, Fontgombault, http://www.lumen-terra.com/img/lieux/7_Fongombauld_monastere_recoupe_1.png
 

Abbaye Notre Dame de Fontgombault

Une communauté aux mille métiers
Monastère

A 1 heure à l’est de Poitiers et 3h30 de Paris, se trouve l’abbaye bénédictine de Fontgombault. Une soixantaine de moines y vivent en communauté.

Cette abbaye a vu le jour au XIème siècle grâce à Pierre de l’Etoile, son fondateur. Interrompue en 1741, la vie bénédictine y est réapparue en 1948 grâce aux moines de l’abbaye de Solesmes. Fontgombault fait donc partie de cette même congrégation bénédictine. Elle a eu plus tard fondé à son tour, comme par exemple le monastère de Randol en 1971, situé à 300 km environ.

Le nombre de frères présents aujourd’hui est important et les fondations qui découlent de cette maison montrent que la France demeure une terre de vocations. L’ensemble de la communauté se réunit pour les sept offices de la journée et chacun travaille, à mesure de ses capacités. Le nombre important de frères permet de varier les activités : vignes, élevage, agriculture, poterie, émaux, grès, icônes ou produits de la ferme, tout ceci permet aux moines de vivre du travail de leurs mains. Sans oublier les services liés à l’accueil, un élément essentiel chez les bénédictins. Les pèlerins et visiteurs d’un jour peuvent profiter des produits du monastère et de l’accueil bienveillant des frères, dans un climat de paix et de silence.

Notre agence réceptive en France peut organiser une rencontre avec un moine de l'abbaye lors de votre pèlerinage catholique en France.

Personnage célèbre

pelerinage_france_Fontgombault