Lumen Terra - Pélerinage en France
| |

Votre agence réceptive

15 ans d'expérience

Abbaye de Lerins , Cannes, http://www.lumen-terra.com/img/lieux/11_Lerins_monastere_recoupe_2.png
 

Abbaye de Lerins

L’île monastique de la mer Méditerranée
Monastère

Face à Cannes se trouve l’île Saint-Honorat, où se trouve l’abbaye bénédictine de Lérins.

Au Vème siècle, saint Honorat est attiré par un idéal monastique et va fonder une communauté sur l’île de Lérina, qui a prit aujourd’hui le nom du saint. Ce monastère va rapidement devenir l’un des centres les plus rayonnants du monachisme occidental à ses débuts. L’abbaye fait grandir spirituellement saint Maxime et plusieurs évêques de France (dont le saint fondateur, qui après la fondation du monastère devient évêque d’Arles). Les évêques issus de l’abbaye participent à la christianisation de la Provence et plusieurs saints réputés se seraient arrêté un temps à l’abbaye de Lérins pour se former à la vie monastique ; saint Patrick notamment avant d’aller évangéliser l’Irlande.

Aujourd’hui, les frères appliquent la règle de saint Benoît en mêlant prière et travail. L’abbaye est particulièrement réputée pour sa production de grands vins et de liqueurs.

Sa position sur l’île Saint Honorat, proche de la côte tout en étant séparée par la mer, illustre bien leur relation au monde : être dans le monde, sans être "du monde". Les frères profitent ainsi d’un paysage magnifique et d’un silence propice au recueillement, qu’ils sont heureux de partager avec ceux qui viennent jusqu’à eux.

Notre agence de pèlerinage en France peut organiser une rencontre avec un moine pour votre groupe.

Si vous faites un pèlerinage catholique dans le Sud de la France, il ne faut pas manquer ce magnifique monastère !

Personnages célèbres

pelerinage_france_Cannes pelerinage_france_Cannes