Lumen Terra - Pélerinage en France
| |

Votre agence réceptive

15 ans d'expérience

  • Superficie : 543 965 km²
  • Capitale : Paris
  • Population : 65.000.000 habitants
  • Religion : 65 % catholique, 25 % agnostique, 6 % musulman, 2 % protestant, 1 % juif
  • Espérance de vie : 79 ans

La France a une superficie de 543 965 km². Elle s’étend sur 1 000 km du Nord au Sud et 1 000 km d’Ouest en Est, ce qui lui confère une grande variété de paysages.

La France a 3 427 kilomètres en côtes maritimes avec la mer du Nord, la Manche, l’Océan Atlantique et la mer Méditerranée. A l’est la France à pour pays frontaliers la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. Au sud elle est voisine avec l’Espagne.

La France est composée de plateaux et de plaines, plus de deux tiers du pays est situé en  dessous de 250 mètres d’altitude. La forêt occupe un quart du territoire.

On compte 5 grands massifs montagneux en France : les Pyrénées, le Massif Central, les Alpes, le Jura et les Vosges.

Le point culminant de la France est le Mont Blanc, situé à 4 808 mètres d’altitude, dans le massif des Alpes, le plus haut massif d’Europe.

La France possède 4 grands fleuves : La Seine, La Loire, La Garonne et Le Rhône.

La Loire est le plus long fleuve de France avec 1 013 kilomètres de long. Elle prend sa source dans le massif central au Mont Gerbier de Jonc.

La France est un pays d’agriculture et de pêche.

1. Les régions

La France est découpée en 22 régions : Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse, Franche-Comté, Guadeloupe, Guyane, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Martinique, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Pays de la Loire, Picardie,  Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Réunion, Rhône-Alpes.

La France est également découpée en 101 départements, dont 5 sont situés en Outre-mer. Chaque région se compose de plusieurs départements.

2. Etat des routes

Les véhicules circulent à droite.

La France possède un très bon réseau routier. Ce réseau se compose de routes départementales, de routes nationales et d’autoroutes.

Les routes départementales irriguent le moindre recoin du département.

Les routes nationales desservent les grandes villes entre elles. Quant aux autoroutes, ce sont des voies rapides.

La vitesse est réglementée comme suit : 

  • 30 km/h à 50 km/h en ville
  • 70 km/h à 90 km/h hors agglomération
  • 130 km/h sur l’autoroute (110 km/h par temps de pluie).

Les périphéries des grandes villes de France sont sujettes aux embouteillages aux horaires d’entrée et de sortie des bureaux (7h30-9h30 et 18h-20h30) et également le vendredi soir et le dimanche soir les jours de départ et de retour de vacances.