Lumen Terra - Pélerinage en France
| |

Votre agence réceptive

15 ans d'expérience

Cathedrale Notre Dame de Reims, Reims, http://www.lumen-terra.com/img/lieux/71_Reims_cathedrale_recoupe_2.png
 

Cathedrale Notre Dame de Reims

Chef-d’œuvre de l’art gothique et berceau du sacre des rois
Cathédrale

La cathédrale de Reims est l’un des premiers monuments à avoir été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et accueille un million de visiteurs par an.

Erigée entre 1211 et 1516, elle est l’un des plus beaux témoignages de l’art gothique. C’est ici-même que Clovis reçoit le baptême, faisant ainsi de la France la « fille aînée de l’Eglise ». De nombreux autres rois viennent ici pour leur sacre. Parmi eux, on retrouve : Louis le Pieux qui est fils de Charlemagne, saint Louis, Charles VII conduit par Jeanne d’Arc, François Ier, Louis XIV... Depuis l’année 1027, seuls deux rois n’ont pas été consacrés à Reims : Louis XI à Orléans et Henri IV à Chartres. Le sacre est toujours remis par les mains de l’archevêque afin de signifier la monarchie de droits divins : la royauté ne vient pas des hommes mais de Dieu. Le dernier sacre de la cathédrale a lieu en 1825 avec Charles X. La France n’a plus de souverain ensuite, ce qui explique la fin des sacres à Reims.

Les visiteurs et pèlerins d’aujourd’hui peuvent admirer la façade gothique rayonnant de la cathédrale, d’une taille jamais égalée. Une fois passé le porche, ils découvrent la hauteur des voutes et les nombreuses statues qui habillent l’intérieur de l’édifice. C’est un édifice d’une impressionnante beauté, digne des plus grands rois de France.

Personnage célèbre

pelerinage_france_Reims pelerinage_france_Reims pelerinage_france_Reims pelerinage_france_Reims