Lumen Terra - Pélerinage en France
| |

Votre agence réceptive

15 ans d'expérience

Cathedrale Saint Etienne, Bourges, http://www.lumen-terra.com
 

Cathedrale Saint Etienne

Le joyau de l'art gothique en France
Cathédrale

Située au centre de la France, à 2h30 au sud de Paris, Bourges possède un véritable trésor avec sa cathédrale. Classée au patrimoine mondial de L’UNESCO depuis 1992, elle est toujours entourée de maison à pans de bois de l’époque médiévale, ce qui apporte un charme tout particulier à cet ensemble.

Saint Etienne, considéré comme le premier martyr chrétien et qui lors de sa mort contribue à la conversion de l’apotre Paul, est vu comme un exemple à suivre pour l’Eglise. D’où le choix de son patronat pour la cathédrale de Bourges. Construite entre la fin du XIIe et la fin du XIIIe siècle, son architecture gothique est moderne pour l’époque. Son tympan, ses sculptures et ses vitraux sont particulièrement remarquables. De l’intérieur, chacun peut admirer un ensemble rare de vitraux du début du XIIIème siècle. Par-delà la prouesse technique que révèle son architecture, elle est aujourd’hui témoin de la force du christianisme en France à l’époque médiévale. Avec les maisons à pans de bois présentes autour, le visiteur peut, l’espace d’un espace, plonger dans de temps ou la cathédrale et la chrétienté connurent leur heure de gloire : le Moyen-âge.

Aujourd’hui, les pèlerins et visiteurs peuvent profiter des chants de la maîtrise de la cathédrale. Elle regroupe 50 adultes, une centaine d’enfants et anime la messe du dimanche ainsi que les grands évènements du diocèse, en plus de voyages réguliers à l’étranger.

Personnage célèbre